Offrant de multiples possibilités, le métal est devenu un matériau de choix pour décorer votre extérieur tout en lui apportant une touche industrielle. Aussi bien en terme de propriétés que de design, le métal a l’avantage de se marier très bien avec d’autres matériaux comme le bois ou le tissu, lui conférant ainsi de nombreuses possibilités de personnalisation. Parmi les métaux les plus utilisés par les décorateurs, deux sortent particulièrement du lot : l’acier et l’aluminium.
L’acier le métal vedette des décorateurs
L’acier est le matériau qui est bien souvent le plus plébiscité par les décorateurs pour ses nombreuses qualités. Sa souplesse permet une grande variété de design offrant la possibilité de créer du mobilier empilable très utile pour le rangement. La grande force de ce matériau est sa robustesse et sa durabilité renforcée par les revêtements qui lui sont associés. L’époxy est un revêtement appliqué par thermolaquage, une technique qui consiste à chauffer à haute température la peinture directement sur une pièce métallique.
Ce revêtement confère au mobilier d’extérieur une grande résistance aux intempéries et à la corrosion. Il permet également une grande variété de couleurs parmi les 23 nuances que nous proposons offrant ainsi une multitude d’associations possibles. L’acier est cependant plus lourd que l’aluminium ce qui rend ce type de mobilier plus difficile à déplacer.
L’aluminium le métal intemporel
Tout comme l’acier, l’aluminium présente de nombreuses qualités qui lui assure une place de choix dans l’univers décoratif. Maniable et robuste, l’aluminium possède également une grande résistance naturelle à la corrosion, ce qui lui confère une très grande durée de vie. De plus le mobilier en aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier. En hiver comme en été, il peut sans problème rester en extérieur tout au long de l’année. L’aluminium est également un métal très léger ce qui est très pratique pour le rangement.
Une force qui peut cependant s’avérer être une faiblesse si votre espace extérieur est particulièrement soumis aux bourrasques de vent. Il faudra dans ce cas penser à abriter votre mobilier dans une remise. Le principal défaut de l’aluminium réside dans son prix plus élevé que l’acier. Un rapport qualité prix cependant compensé par la fiabilité naturelle de ce métal qui assure au mobilier une très grande longévité.
Comme nous avons pu le voir, l’acier et l’aluminium présentent des caractéristiques très similaires. Certains éléments vous permettront cependant de faire le meilleur choix suivant les caractéristiques de votre espace extérieur et le budget que vous souhaitez allouer à votre décoration. Le mobilier en acier époxy est la garanti de retrouver un excellent rapport qualité prix, le mobilier en aluminium propose cependant des propriétés haut de gamme qui sur le long terme le rendront bon marché.