loader Chaise5008

Comment aménager une terrasse exposée plein sud ?

Pour avoir une terrasse agréable au soleil, hiver comme été, l’idéal est de l’installer plein sud. Une bonne idée en soi, sauf que pour ne pas attraper d’insolation ou de coups de soleil au moindre repas sous les rayons, il faut l’aménager correctement.

Nous avons décidé de poser la question à Marie, la propriétaire de la magnifique Casa 1876, une maison de vacances située en Algarve au Portugal, ne disposant que de terrasses exposées plein sud.

Avec son mari Henrique, ils ont décidé de restaurer une ancienne ferme dans le respect de l’architecture portugaise afin de préserver l’âme d’origine.

Elle nous partage ses 3 erreurs à ne pas commettre ainsi que son meilleur conseil pour profiter au maximum d’une terrasse plein sud, au soleil et à la chaleur.

 1) Quelles sont pour vous les 3 erreurs à ne pas commettre lors de l’aménagement d’une terrasse exposée plein sud ?

“Erreur 1 : Négliger l’ombre : une petite ombre légère ou un parasol trop fin ne suffisent pas.”

Vous pouvez tout à fait installer des volets vénitiens pour faire l’ombre sur votre terrasse. L’avantage c’est qu’ils ne stoppent pas uniquement les rayons du soleil qui arrivent du dessus, mais également ceux qui arrivent sur les côtés.

En fonction de la grandeur de votre terrasse et de la zone d’ombre à créer, il existe également les voiles d’ombrage, qui contrairement au grand parasol, permettent un gain de place, étant suspendues et fixées aux murs.

“Erreur 2 : Les plantes en pot, surtout en pots de couleurs foncées. Il faut que les pots soient clairs et/ou à l’ombre.”

Les plantes sont une excellente idée pour apporter de la verdure et de la fraîcheur 100% naturelle.

Certaines plantes ont des propriétés qui leur permettent de faire baisser la température lorsque les chaleurs deviennent importantes, et ce grâce à un phénomène appelé évapotranspiration. Une aubaine quand le thermomètre s’emballe.

Concrètement, lorsqu’il fait chaud, les végétaux transpirent également et cette eau qui s’évapore d’eux va venir encore une fois humidifier l’air ambiant. La bonne idée, c’est d’accumuler et de concentrer les plantes pour créer une vraie bulle de frais.

Tous les végétaux ne supportent pas la chaleur et le soleil de la même manière. Pour végétaliser sa terrasse, on opte plutôt pour un bougainvillier, un rosier, un jasmin. Ou encore pour un laurier, un buddleia ou une anthémis. Et on veille à les arroser correctement.

“Erreur 3 : Du mobilier de jardin inadapté : noir, en métal si on est dans une région très chaude, il vaut mieux privilégier les assises en bois ou bien du métal clair.”

Sur Ma Chaise Adico vous avez la possibilité de choisir l’assise de vos chaises 5008. Différentes teintes claires en acier ou bien en bois contreplaqué ou encore en bois avec lattes, afin d’éviter les mauvaises surprises lors d’une journée très ensoleillée.

Si vous avez déjà des chaises en métal, pourquoi ne pas opter pour des coussins adaptés qui vous offriront également un confort supplémentaire ?

2) Quels sont vos conseils et idées pour profiter au maximum d’une terrasse ou balcon plein sud ?

L’aménager comme un salon ! Avec tapis, coussins, plantes, ombre d’arbres idéalement ou une vraie ombre : si des canisses, doubler la dose pour ne pas avoir d’ombre trop légère. Ou bien un parasol clair mais épais, pour pouvoir moduler.”

 

Pensez votre terrasse comme une pièce à part entière. Reste plus qu’à choisir le style que vous souhaitez lui donner : esprit jungle, méditerranéen, bohème chic… Amusez-vous avec les végétaux, les sources lumineuses et des petits éléments de déco comme des miroirs, insectes et animaux en métal, qui participent à la scénographie et animent la terrasse avec convivialité.

Merci à Marie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Nous aimons tout particulièrement leur terrasse avec les chaises en métal Adico modèle 786A de couleur rouille. Pour découvrir ce havre de paix, rendez-vous sur : casa1876.com.

Avec ces quelques astuces, vous avez toutes les clés pour exploiter votre terrasse plein sud cet été !

  • Votre panier est vide.